Depuis 2010, le RVÉQ est au cœur de toutes les grandes victoires citoyennes face à l’industrie pétrolière au Québec
L’engagement citoyen qui porte fruit
Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) est une organisation citoyenne qui fédère des comités membres des Îles-de-la-Madeleine à Gatineau en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. Association non partisane et organisme à but non lucratif, le RVHQ est une organisation 100% bénévole, citoyenne et démocratique, qui met de l’avant des valeurs civiques de participation, de solidarité, de respect et de non-violence.
Ses activités visent à ce que le Québec et le Canada retirent tout soutien politique, législatif ou financier à la filière des hydrocarbures et investissent massivement dans une démarche collective privilégiant le développement des énergies renouvelables et un déclin de l'utilisation des énergies fossiles.
Mouvement de mobilisation citoyenne sans précédent dans l’histoire du Québec, le RVÉQ est né de la lutte contre l’extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Des groupes d’opposition à l’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie, à l’Île d’Anticosti et dans le golfe du Saint-Laurent ont par la suite grossi ses rangs, de même que des groupes préoccupés par le transit de pétrole de l’Ouest via le Québec par oléoducs, par trains et par navires.
Les comités membres du RVÉQ luttent pour abolir les projets de recherche, de production, de stockage et de transport des hydrocarbures et pour l’affranchissement des énergies fossiles afin de protéger le climat, la biodiversité et les écosystèmes dont nous dépendons. Les comités membres du RVÉQ sont engagés dans leur communauté : leurs adhérentes et adhérents sont des citoyennes et citoyens qui entretiennent un dialogue avec les élus locaux et régionaux ainsi que les acteurs de la société civile.
Plus important mouvement citoyen engagé dans la lutte aux hydrocarbures au Québec, le RVÉQ est membre du Front commun pour la transition énergétique et du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ).
Le RVÉQ continue à accueillir de nouveaux comités qui se forment au fil des projets et des luttes qui surgissent ici et là au Québec. Contactez-nous.
Votre groupe citoyen pourrait s’intéresser à devenir membre du RVÉQ?
Vous souhaitez joindre un groupe membre ou en fonder un?