Publications

Résister, l’infolettre du RVÉQ

 

Les changements climatiques :
guide pratique

Ce guide s’adresse à tous, à partir des jeunes du quatrième secondaire.

Il vise à sensibiliser les Québécois·e·s aux changements climatiques, à leur permettre de mieux comprendre l’impact de leurs activités sur le climat et d’agir en conséquence pour réduire leurs gaz à effet de serre.

Ces gaz que nous émettons par nos activités, et qui s’accumulent dans l’atmosphère, entraînent un réchauffement de l’air, des océans et du sol. Émis en trop grande quantité depuis les années 1950, ils sont la cause du réchauffement et du bouleversement climatique qui continuera de s’accélérer dramatiquement au cours des prochaines décennies si nous n’agissons pas immédiatement.

84 pages, 2020.

 

Combattre le réchauffement,
un frigo à la fois

La réfrigération et la climatisation sont indéniablement liées à notre confort. Mais leur circuit de refroidissement et la mousse isolante des appareils frigorifiques contiennent des halocarbures qui contribuent fortement au réchauffement climatique lorsqu’ils sont relâchés dans l’atmosphère.

Tous les halocarbures ont un impact important sur le climat. Un réfrigérateur jeté émettra des gaz qui auront un impact équivalent à 3,7 tonnes de CO2, soit la quantité émise par une voiture moyenne qui parcourt 17,000 km en un an. C’est pourquoi il importe de récupérer et de traiter adéquatement les appareils en fin de vie. Simplement récupérer la ferraille d’un vieux frigo est totalement inadéquat.

Le gouvernement du Québec a récemment ajouté les appareils réfrigérants à la liste des produits visés par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Les citoyennes et citoyens ont tout intérêt à connaître les dommages causés par les halocarbures et la solution proposée par le gouvernement du Québec. Et surtout à être vigilants pour faire en sorte que les entreprises se conforment au Règlement.

Le règlement contient également des dispositions sur le rôle des municipalités quant à la façon de disposer des appareils en fin de vie. Les citoyens peuvent amorcer le dialogue avec leurs élus sur cette question. Le RVHQ a préparé une série de documents d’information : Combattre le réchauffement climatique un frigo à la fois. Consultez-les, servez-vous en, faites-les circuler.

19 pages, 2020.

Voir aussi :

 

Résister :
Lutter dans le présent pour imaginer et dessiner l’avenir

Journal du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec

Notre engagement, en tant qu’organisme bénévole, est de préserver et de faire prévaloir la liberté. Au RVHQ, c’est, par exemple, refuser de penser qu’il est nécessaire de continuer à développer les énergies fossiles. C’est plutôt promouvoir une transition énergétique juste et équitable pour tous les citoyens. Pour le RVHQ, carburer aux hydrocarbures n’est pas une fatalité. Pour nous, choisir une autre voie, entre autres dans le domaine de l’énergie, est tout à fait possible.

La puissance que les humains peuvent déployer aujourd’hui fait qu’ils ont une influence déterminante sur la suite des choses, notamment sur le plan environnemental. Si bien que les choix que nous faisons influencent l’avenir comme jamais auparavant. L’évolution sur notre planète est plus que jamais affaire de conscience.

Qu’un nombre de plus en plus restreint de personnes aux commandes de compagnies multinationales soient en mesure d’imposer leur choix n’annonce rien de bon pour la liberté. Face à cela, le RVHQ, une organisation citoyenne regroupant des comités membres profondément intégrés dans leur milieu, travaille à diffuser des informations et à multiplier les centres de participation à la prise des décisions ayant un impact majeur sur le futur.

Afin de protéger le climat, la biodiversité et les écosystèmes, comme le prévoit sa mission, le RVHQ promeut l’affranchissement des énergies fossiles. Il prend part à l’action qui vise à ce que cesse la destruction des conditions de vie. Ce deuxième numéro du Journal est destiné à contribuer à mettre fin à cette destruction, première condition pour préserver la liberté et la faire prévaloir sur les intérêts mercantiles à court terme.

Journal format tabloïd, 12 pages, 2019.