Ça va chauffer!
Le Québec se tourne vers les énergies renouvelables

« Pas de méthane dans ma cabane »

Sortons le gaz de nos bâtiments

« 
Si on a sorti du Québec
l’exploitation du gaz de schiste,
c’est pas pour le laisser rentrer
par la porte d’en arriere
dans nos maisons,
nos industries,
nos écoles.
 »
— Une militante du RVHQ
Capture d’écran, le 2022-09-13 à 23.34.00.png

Campagne stratégique 2022-2024

Une mobilisation des forces citoyennes pour :

Contrecarrer l'extension du réseau gazier au Québec

  • dans de nouvelles constructions domiciliaires

  • dans de nouveaux édifices institutionnels ou commerciaux

Éliminer le chauffage aux énergies fossiles (mazout, gaz)

  • dans des établissements publics existants

  • à commencer par les écoles de nos enfants

Et promouvoir les solutions de rechange, partout au Québec

 

Montrons de quel bois on se chauffe quand vient le temps de protéger le Québec de nos enfants!


 
 

Première étape

S’informer pour se mobiliser

Fiches d’information à télécharger

Pour en finir avec le gaz naturel dans les bâtiments au Québec

La sortie complète du gaz du chauffage des espaces et de l’eau dans les bâtiments serait une des manières les plus rapides, sûres et efficaces d’enfin entamer sérieusement la décarbonation du Québec. Ce document explique pourquoi.

Gaz naturel
et droits humains

Quels sont les droits humains menacés par les changements climatiques ? Selon la Fédération internationale pour les droits humains, il s’agit notamment du droit à la santé, à l’eau, à l’alimentation, au logement, à la vie.

Hydrogène vert

Continuer à consommer du gaz naturel provenant de la fracturation est une très mauvaise idée qui nuira à la décarbonation de la province. Le gaz naturel, même avec l’ajout d’hydrogène, est une impasse qui nous maintiendra pour longtemps dans une voie contraire à toutes les analyses portant sur le climat.

La biénergie électricité-gaz

En plus de s’inscrire dans une logique de «pollueur subventionné» contraire à la Loi québécoise sur le développement durable, la politique de biénergie va à l’encontre de la volonté d’un nombre toujours croissant de villes nord-américaines, dont Montréal, qui insistent pour accélérer l’abandon des énergies fossiles dans tous les nouveaux bâtiments sur leur territoire.

Méthane atmosphérique

Le gaz naturel ne peut pas être considéré comme une énergie de transition – sauf si on pense à une transition vers le pire.

Gaz réfrigérants (halocarbures)

Le circuit de refroidissement et la mousse isolante des appareils frigorifiques contiennent des gaz réfrigérants (halocarbures) qui contribuent fortement au réchauffement climatique lorsqu’ils sont relâchés dans l’atmosphère.

Gaz naturel renouvelable (GNR)

La carboneutralité du biogaz est un mythe. En effet, il faut un certain temps pour que les GES libérés rapidement lors de la combustion du GNR puissent être recaptés par les prochaines générations de plantes. L’équation ne tient pas compte non plus de toutes les émissions de GES liées aux productions agricoles, au transport de la biomasse par camion vers les centres de biométhanisation, et à la production et à l’utilisation accrue de pesticides et de fertilisants dont les impacts directs et indirects sur les émissions de carbone sont très importants.

Interdiction du gaz naturel dans les bâtiments

Les municipalités disposent de bons instruments juridiques pour lutter contre les changements climatiques en interdisant ou en réglementant le recours au gaz naturel dans les bâtiments.

Rendement énergétique du chauffage au gaz naturel

Trop de pertes d’énergie et trop d’émissions polluantes dans les maisons, l’utilisation du gaz naturel pour chauffer les résidences ne correspond pas à une utilisation optimale des ressources.

La décroissance

Le développement durable ne renonce pas à la croissance infinie de l’économie. Parce qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, la décroissance se démarque par l’idée de se donner des limites.

Impacts du gaz naturel sur la santé

Inviter le gaz dit « naturel » chez soi, c’est inviter une vingtaine de substances dangereuses et connues pour leurs effets toxiques, polluants ou cancérigènes. Benzène, toluène, heptane, cyclohexane et xylène, dioxyde d’azote (NO2), monoxyde de carbone (CO), formaldéhyde… Plusieurs études démontrent que les concentrations de polluants dans nos maisons qui utilisent le gaz , surtout en hiver, peuvent excéder largement la norme réglementaire.

Quelques définitions

Biocarburant, GSR, CSC, GES, GNR, Halocarbures, Hydrogène vert, bleu ou gris, pompes à chaleur ou stockage thermique… tant de mots nouveaux, d’abréviations obscures. Cette fiche vous aidera à entrer dans le beau monde de la transition énergétique et à manier plusieurs mots, plusieurs notions nouvelles.

 

Pour concentrer ses forces, le RVHQ ne mène qu'une seule campagne stratégique à la fois, avec une séquence d'actions prioritaires planifiée sur trois ans.

Notre campagne est définie pour atteindre un but précis, comportant des objectifs intermédiaires et des avancées quantifiables.

Nous invitons toutes les forces vives locales 
(oui, toi!) et toutes les organisations partenaires à contribuer au succès de cette vaste mobilisation.

Bienvenue dans l’action!

— Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec