
Dossier éoliennes
Financement d'un avis juridique
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Financement d'un avis juridique ⁎
Projet: Finançons un avis juridique.
Objectif préliminaire: Trouvons la meilleure prise juridique pour stopper ce sacrifice injustifié.
Montant nécessaire:
10 000$
Partenaire: Fonds d’héritage pour l'environnement
Cette fondation nous prête main-forte, étant habilitée à remettre des reçus pour fin d'impôts.
Surplus: Nous les conserverons pour la mise en application des recommandations de l’avis juridique.
ÉOLIENNES:
STOP AU SACRIFICE
de la population et du territoire rural!
De l’éolien à tout prix sur nos terres? C’est NON!
Nous avons besoin de vous.
Marche à suivre
Allez sur le site du Fonds d’héritage pour l’environnement.
Cliquez sur l’un des boutons «Faire un don».
Important! Dans le menu déroulant, sélectionnez «Éoliennes – RVÉQ».
Un reçu aux fins d’impôts vous sera remis automatiquement.
Estimation de votre don après crédit d’impôt
Montant donné 👉 Coût réel après impôt (pourcentage du don récupéré)
100$ 👉 65$ (35%)
200$👉 130$ (35%)
500$ 👉 271$ (46%)
1000$ 👉 506$ (49%)
2000$ 👉 976$ (51%)
Crédits non Remboursables: Le crédit d'impôt pour don est non remboursable. Il sert à réduire l'impôt que vous devez payer. Vous devez avoir suffisamment d'impôt à payer pour pouvoir bénéficier de la totalité du crédit.
Report: Vous pouvez reporter l'utilisation de vos dons sur un maximum de cinq années suivant l'année où le don a été fait pour maximiser votre crédit d'impôt.
Si votre revenu imposable est très élevé (au-delà des seuils supérieurs d'imposition fédéral et provincial), le taux combiné pour la partie du don excédant 200 $ peut augmenter jusqu'à environ 58,75% (fédéral 33% + provincial 25,75%). Dans ce cas, votre coût réel serait encore plus bas.
Pour faire un don par virement Interac
Envoyer le montant à suanne.day@legacyfundenvironmental.org .
Envoyer ensuite un courriel à cette même adresse avec les information suivante pour chaque donateur ayant contribué au montant viré:
Nom complet
Adresse civile
Adresse courriel
Montant donné
Pourquoi une telle campagne ?
Parce que des villages sont sacrifiés.
Parce que la qualité de vie de centaines de personnes est mise en péril.
Parce que le territoire agricole et les paysages sont de précieux bien communs qui méritent d’être protégés.
Parce que l’urgence énergétique et n’est plus. La fausse pénurie a été démasquée.
Parce que le développement éolien tel qu’actuellement prévu privatise notre énergie au détriment d’Hydro-Québec.
Parce que ce développement est coûteux pour les Québécois et fera augmenter les factures d’électricité.
Parce qu’en plus, ce développement NE garantie AUCUNE réduction des énergies fossiles consommés au Québec.
Le RVÉQ est-il contre le développement éolien?
Le RVÉQ milite POUR un développement éolien démocratique et service du bien commun.
Tant qu’un BAPE générique sur l’éolien n’aura pas mis en lumière les effets cumulatifs de cette filière, n’aura pas suffisamment évalués les risques pour la santé humaine ni déterminé la meilleure façon de développer l’éolien au Québec: C’EST NON!
Tant qu’un vrai débat public et démocratique n’aura pas été fait sur l’avenir énergétique du Québec: C’EST NON!
Tant que l’acceptabilité sociale ne sera pas assurée par la tenue de référendum municipaux: C’EST NON!
Tant que la propriété public des installations éoliennes au Québec ne sera pas garantie: C’EST NON!
Pour un développement éolien intelligent et justifié
Les experts reconnaissent que l'énergie éolienne pourra être utile à la décarbonation, mais qu'il faut d'abord réduire notre consommation d'énergie et s’assurer d’éliminer notre dépendance aux énergies fossiles.
Les meilleurs gisements éoliens sur le territoire sont situés dans le grand nord, près des grands barrages hydroélectriques, la Baie James et la Baie d'Ungava.
À cause de ses capacités d'emprunt à faible taux, les projets développés par Hydro-Québec coûtent moins cher que les projets développés par le privé.
Les profits provenant d’un développement éolien par Hydro-Québec favoriseraient les services publics offerts au Québécois et Québécoises plutôt que d’enrichir les plus riches dont les profits se retrouvent à l’abri de l’impôt dans les paradis fiscaux.
La position du RVÉQ
Le RVÉQ reconnaît que le Québec possède un potentiel éolien important qui représente une source d’énergie renouvelable susceptible de contribuer à une transition énergétique. Toutefois, le développement de la filière éolienne doit s’inscrire dans un plan cohérent de gestion des ressources énergétiques en vue de l’abandon des énergies fossiles et la décarbonation de l’ensemble des secteurs de la société québécoise. De plus, le développement de la filière éolienne doit demeurer cohérent avec les objectifs nationaux en matière de protection de la biodiversité, protection des terres agricoles et de la santé des populations. Le développement éolien doit également s’inscrire dans le respect des règles de gestion publique des services énergétiques adoptées à la suite de l’élection référendaire de 1962 qui a mené à la création d’Hydro-Québec, avec le gouvernement du Québec comme unique actionnaire de la société d’État.
Des moulins et des hommes: Regard sur l’éolien
Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) a lancé, le 4 septembre 2025, une série de neuf capsules vidéos sur le développement éolien au Québec.
Ces vidéos invitent la population à jeter un regard critique sur la filière éolienne.
La série, tournée et réalisée par le renommé Dany Janvier, est animée par Grégory Lemoyne, coordonnateur adjoint du RVÉQ pour le Centre-du-Québec et enseignant de formation.
Restez à l'affût, d'autres capsules seront rendues disponibles au fil des prochaines semaines. Bon visionnement!
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Une coalition pour repenser l'éolien
Le 29 janvier 2025, cinq demandes sont officialisées pour un développement éolien démocratique et orienté vers le bien commun.
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Synthèse des connaissances
Des citoyens de partout au Québec s’informent et partagent le fruit de leurs recherches et réflexions.
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Les enjeux
Comment, l’éolien n’est pas LA solution?
Afin de servir véritablement l’environnement et la population, il est de mise de bien connaître les enjeux, pour un développement intelligent. -
Les BAPE éoliens
Le RVÉQ a participé à plusieurs séances du Bureau d’audience public en environnement (BAPE) et a fait plusieurs recommandations.
Retrouvez nos mémoires et un tableau listant tous les BAPE éoliens depuis 2024. -
Pétition pour un BAPE GÉNÉRIQUE sur l'éolien
Le temps est venu d’ouvrir un débat public national sur la place de la filière éolienne dnas le portefeuille énergétique du Québec et son mode de développement.
Une coalition pour repenser l’éolien au Québec
Le 29 janvier 2025, s’est tenue une conférence de presse pour annoncer l’existence d’une coalition ayant déterminé 5 demandes pour un développement éolien démocratique et orienté vers le bien commun.
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Action Environnement Basses-Laurentides
Amis de l'environnement de Brandon
Association des Saint-Marcois
Changeons le vent de bord
Citoyens Coaticook
Citoyens de Bellechasse
Citoyens de Charlevoix
Citoyens de la MRC de l'islet
Climat QuébecCOCO RVÉQ
Collectif Entropie
Comité citoyen de Calixa-Lavallée
Comité citoyen de Charlevoix
Comité citoyen de Contrecoeur
Comité citoyen de Wotton
Comité des citoyens d'Arthabaska
Comité des citoyens de la Côte-de-Beaupré
Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain
Comité des riverains des éoliennes de l’Érable
Comité Impacts-Éoliennes-Valleyfield
Comité provisoire de démocratie citoyenne des sources
Comité vigilance citoyenne Lotbinière
Comité vigilance énergie et industries Côte-Nord
Contre la privatisation du vent et du soleil dans Mékinac des Chenaux
Éoliennes, pour un choix éclairé en Appalaches
Éoloin
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
GMob (GroupMobilisation)
Groupe citoyen de Mashteuiatsh
Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
L’Assomption en transition
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert
Les gardiens du Paysages
MARE
Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville
Mouvement d’action régional en environnement
Parti Vert du Québec
Pour un choix éclairé dans la MRC de Coaticook
Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY)
Pour un choix éclairé des Jardins de Napierville
Pour un choix éclairé en énergie dans Drummond
Protégeons notre montage
Regroupement citoyen éolien Monnoir
Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)
RVEQ
Ste-Thècle Droit de vent
Syndicat de l’UPA Lotbinière-Nord
Toujours Maîtres chez nous
Tourne pas chez nous
Vent d’élus
Vent de démocratie de St-Adelphe
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Écrivez un courriel à comite@pourunchoixeclaire.ca et mentionnez votre intention de rejoindre la coalition.
Spécifiez également si vous accepter de recevoir nos infolettres.
Merci!
Plusieurs collaborateurs ont mis leur expertise et leur temps à profit afin de produire ce document résumant toutes les connaissances recueillies au sujet des éoliennes, dont celles de nouvelle génération d’une puissance de 6 MW ou plus.
‼️ Veuillez noter que chacune des sections de ce document pourrait être mise à jour, corrigée et bonifiée au fur et à mesure que le travail avance. La date de la nouvelle version sera toujours indiquée dans le document. ‼️
Voici les différents chapitres de cette synthèse
Électrification du Québec : Consommation d’énergie actuelle et future: mythes et réalités par Bruno Detuncq, professeur retraité de l’école Polytechnique de Montréal
Le cadre politico juridique sur le déploiement des éoliennes par Richard E. Langelier, juriste et sociologue
Les éoliennes et la santé par Martina Bastian, études en Biologie médicale et Ostéopathe
Les impacts des parcs éoliens et la faune par Céline Marier biologiste et Yvan Beauchemin ornithologue amateur
Éoliennes et espèces menacées et/ou vulnérable par Jocelyn Fournier, vétérinaire retraité
Les éoliennes et la sécurité juridique et financière des résidents par Yvan Fleurent. évaluateur agréé
Objections agronomiques à l’implantation d’éoliennes en territoire agricole par Louis Robert, agronome
La filière éolienne québécoise, 25 ans d’opposition par Claude Charron, citoyen de la MRC de l’Érable
Les éoliennes et les paysages du Québec par Anthoni Barbe, géographe et consultant en aménagement du territoire
Non aux éoliennes privées
en milieu habité et agricole
Colère citoyenne et mobilisation
Les comités citoyens se multiplient au Centre du Québec, en Mauricie et en Estrie, pour lutter contre l’invasion de leur territoire par des projets éoliens, De plus, un nouveau regroupement nommé Vents d’élus rassemble à ce jour 42 élus et ex-élus de 15 MRC (les chiffres augmentent rapidement) qui se préoccupent de l’implantation d’éoliennes géantes en territoire agricole et habité, et plus largement du déni de démocratie entourant la transition énergétique.
Privatisation ouverte et déguisée
Le gouvernement de François Legault privilégie le développement privé de la filière éolienne. Même si le président d’Hydro-Québec, M. Michael Sabia a annoncé que la société d’État serait le «Maître d’oeuvre» du développement des grands projets éoliens, dans les faits, la nouvelle loi 69 ouvre la voie à la participation privée par le biais de l’actionnariat. C’est cette même stratégie d’ouverture à l’actionnariat privé, utilisée notamment en France pour privatiser le secteur pétrolier, qui a permis à des multinationales de s’accaparer les ressources énergétiques partout sur la planète. Et le recours au privé pour les projets d’éoliennes de plus petite échelle, jusqu’à 350 MW continuerait d’être la norme.
Désinformation
Le développement privé du secteur éolien s'appuie sur des fausses allégations. Par exemple le manque d'expertise d'Hydro-Québec ou le manque de capacités financières d’Hydro-Québec. Ces fausses allégations ont été démenties par des experts. Comme le souligne Martine Ouellette dans une interview éclairante, Hydro-Québec demeure une entreprise crédible pour le développement de l’énergie éolienne. L’ingénierie des turbines éoliennes et celle des turbines hydroélectriques partagent la science de la mécanique des fluides que les ingénieurs d’Hydro-Québec maîtrisent parfaitement. D’autre part Robert Laplante, directeur de l’IRÉC, rappelle qu’Hydro-Québec bénéficie d’une cote de crédit «bétonnée» et que l’entreprise n’aurait aucune difficulté à financer ses projets de construction d’infrastructures éoliennes.
Impacts sur la mission d’Hydro-Québec et le développement de la société
Avec la privatisation, c'est l’industrie qui définit la demande énergétique et son évolution ainsi que les critères d’implantation des infrastructures énergétiques, non pas dans une perspective de structuration de l’industrie mais selon sa recherche de rentabilité. Au lieu de développer le plus haut potentiel éolien du Québec, on développe celui qui intéresse les investisseurs. Les gisements éoliens les plus importants au Québec sont situés le long des grands réservoirs hydroélectriques, en bordure de la Baie James et de la Baie d’Ungava. Mais les promoteurs veulent construire les éoliennes en Gaspésie, dans le Bas du fleuve et dans la vallée du St-Laurent parce que c’est moins cher.
Comme le souligne Robert Laplante, la privatisation de la rente énergétique des énergies renouvelables ne sert ni l’intérêt public ni l’intérêt national. Les fournisseurs privés d’énergie éolienne visent à s’insérer dans un marché, pas dans le développement du Québec.
Enjeu de raccordement au réseau d’Hydro-Québec
Plus le privé développe d’éoliennes, plus la pression s’accentue sur le réseau d’Hydro-Québec. Selon le pdg d’Hydro-Québec, Michael Sabia, il faudra construire 5000 km de nouvelles lignes de transport d’énergie, en plus des éléments de raccordement. Toutes ces structures seront au frais de l’organisme public. Un étau se met en place qui va asphyxier Hydro Québec. C’est une logique de socialisation des coûts et de privatisation des profits. Il s’agit d’un modèle d’affaire bancal qui exporte les profits chez les actionnaires.
Développement régional et communautés
Ce qui est retourné aux communautés en redevances pour la rente éolienne est très peu en comparaison des profits encaissés par les compagnies privées. Selon les ententes historiques avec Hydro-Québec, les municipalités ne peuvent prélever de taxes foncières sur les infrastructures énergétiques. On subventionne les compagnies.
Selon une étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) les clients d’Hydro-Québec ont déjà payé plus de 6,09 milliards de dollars en raison de la privatisation de la rente éolienne.
Impacts sur la santé
Les citoyens et citoyennes vivant à proximité d’éoliennes géantes en France rapportent plusieurs nuisances pour la santé humaine et celle des animaux. Voir la conférence de Dre Mariana Ales-Pereira sur les constats menés en Europe et ailleurs dans le monde. Chez nous, L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fait une mise à jour des impacts des éoliennes sur la santé de la population. Les facteurs les plus dérangeants identifiés sont le bruit, l’impact visuel, les ombres mouvantes et les lumières clignotantes qui sont associées à la perte de qualité de vie due à la transformation du territoire naturel vers ce qui se rapproche d’un milieu plus urbanisé. Le manque d’acceptabilité sociale des projets est identifié comme une source de stress, d’anxiété et de dépression. «La transformation du paysage et la perte potentielle d’un mode de vie peuvent aussi occasionner de la tristesse et de l’anxiété.»
L’INSPQ mentionne les risques de contamination des eaux souterraines qui devraient faire l’objet de plus d'études. Les problèmes liés à l’exposition de champs électromagnétiques ne sont pas jugés préoccupants et les effets des infrasons ne sont pas abordés spécifiquement. Toutefois, le conseiller scientifique de l’INSPQ Mathieu Gauthier reconnaît que « les basses fréquences sont une des caractéristiques qui va occasionner plus de dérangements. En général, ça se transmet mieux, ça pénètre mieux dans les bâtiments. Alors pour une source industrielle, une source qui aurait les mêmes caractéristiques, un bruit de basse fréquence va déranger plus qu’un bruit de haute fréquence»
Pour aller plus loin
Conférence de Martine Ouellette, ingénieure mécanique de formation, ex ministre des Ressources naturelles, députée et cheffe du Bloc québécois. Martine Ouellette a aussi travaillé à Hydro-Québec pendant près de vingt ans, surtout auprès des grands consommateurs et clients industriels. Martine Ouellet est cheffe de Climat Québec. Éolien, Surplus/Pénurie, privatisation… Que se passe-t-il?
Conférence de Charles Félix Ross, directeur général de l’UPA : Éoliennes en milieu agricole : le jeu en vaut-il la chandelle?
Conférence de Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC (Centre de recherche en économie contemporaine) et de Noël Fagoaga, chercheur à l’IRÉC : À qui profite la privatisation de la filière éolienne?
Participation du RVÉQ aux BAPEs Éoliens
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Projet Des Neiges- Secteur Charlevoix à Baie-Saint-Paul et à Saint-Urbain
Février 2025
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Haute-Chaudière dans la MRC du Granit
Février 2025
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Madawaska à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande
Mars 2025
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Canton McNider, Saint-Noël et Saint-Damase
Mai 2025
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Saint-Paul-de-Montminy et de la Forêt Domaniale dans la MRC de Montmagny
À venir