Toutes les actualités
Communiqué de presse du RVÉQ en rapport avec la publication du PL-69
Le projet de loi PL-69 intitulé « Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives » a été présenté ce matin par le ministre Pierre Fitzgibbon.
40 organisations lancent un appel à la démocratisation des décisions et à la collaboration du gouvernement Legault
La société civile demande de participer aux discussions sur la transition écologique et sociale
Projet d’Énergir et de Waste Management à Sainte-Sophie
À l’attention de Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, responsable de la région des Laurentides et député de Deux-Montagnes
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
La planète brûle, mais leurs solutions ne sont pas les nôtres
« Ensemble, il nous faut tous continuer à pousser fort, parce que nous avons désespérément besoin d’un réel débat de société sur notre avenir énergétique », écrivent les autrices Shirley Barnea et Gal Barnea.
Photo: Olivier Zuida Archives Le Devoir
Des membres de la coalition Sortons le gaz! déplorent le feu vert du BAPE au projet de gazoduc d’Énergir à Sainte-Sophie et exigent de la cohérence du gouvernement en temps de crise climatique
Des membres de la coalition Sortons le gaz! déplorent le feu vert du BAPE au projet de gazoduc d’Énergir à Sainte-Sophie
Une planète pour vos enfants
Isabelle Bérubé est experte en transition écologique, chaque semaine elle nous fait découvrir des gens et des groupes qui s’activent pour faire changer les choses en matière d’environnement. Cette semaine: le Regroupement vigilance hydrocarbures et sa campagne « Pas de méthane dans ma cabane » qui vise à mettre en garde la population contre la présence de Gaz naturel dans nos demeures
Mettons un terme à la dépossession du bien éolien commun
Le développement éolien au Québec a largement été confié au privé : c’est un détournement de fonds publics qui doit être dénoncé et corrigé.
Renoncer graduellement au gaz à meilleur coût
Le gouvernement du Québec a récemment adopté le projet de loi 41 sur la décarbonation des bâtiments et des initiatives réglementaires des municipalités, et plusieurs d’entre nous (membres de la coalition Sortons le gaz) ont exprimé leur déception1 quant à des aspects cruciaux de cette décision.
Prévost, première ville du Québec à bannir le gaz des bâtiments!
Un moment historique pour la transition énergétique dans les municipalités du Québec : la Ville de Prévost adopte le tout premier règlement municipal au Québec interdisant le gaz dans les bâtiments…
Pas le temps de faire la fine bouche Sortons le gaz des bâtiments !
Le gouvernement du Québec passe à côté d’une solution incontournable pour la transition énergétique du Québec : l’interdiction de nouveaux branchements au gaz naturel dans les bâtiments […]
Biénergie Hydro-Québec–Énergir : une entente pour rater nos cibles de réduction des GES
Il est temps pour Hydro-Québec de devenir le vaisseau amiral de l’électrification dont le Québec a besoin pour réussir sa transition. Le premier geste à poser pour y parvenir est d’arrêter de servir de cheval de Troie pour le gaz dans les bâtiments.
Non, Hydro-Québec ne pourra pas compenser Énergir à même nos tarifs d’électricité
« La décision de la Régie de l’énergie est une victoire pour tous les citoyens du Québec qui n’auront pas à payer la compagnie Énergir pour la diminution d’une partie de ses ventes. L’entente sur la biénergie entre Hydro-Québec et Énergir doit être rejetée par le gouvernement du Québec car ce n’est pas l’approche optimale pour atteindre les cibles de réduction de GES. »
— Jacques Rousseau, secrétaire général du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.
Des maires et mairesse pour une sortie du gaz naturel dans les bâtiments
Nous, maires et mairesse de municipalités du Québec, avons un message clair à envoyer au gouvernement du Québec et à l’ensemble des acteurs du bâtiment, publics ou privés : pour atteindre nos objectifs climatiques, il faut abandonner rapidement les énergies fossiles dans le cadre bâti québécois…
Il faut sortir le gaz naturel des bâtiments
Alors que le réchauffement climatique s’accélère sous nos yeux et que le Québec a jusqu’ici raté systématiquement ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sortie du gaz des bâtiments serait une manière sûre et efficace d’entamer sérieusement la décarbonation du Québec.
Le gaz distribué au Québec est à 99 % une énergie fossile, au même titre que le pétrole et le charbon. Le Québec n’étant à l’origine d’aucune production commerciale de gaz naturel, ce qu’on y consomme est importé de l’Ouest canadien et des États-Unis.
Ce gaz est principalement issu de la fracturation et Énergir estime qu’en ce moment, au moins 80 % du gaz qu’elle distribue est non conventionnel.
Sortir le gaz de tous les bâtiments
Le gaz brûlé dans les bâtiments émet 6 % des rejets totaux du Québec, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1,6 million de voitures. Interdire l’installation et le remplacement des appareils de chauffage et de cuisson au gaz réduirait d’autant le bilan carbone du Québec en une quinzaine d’années seulement…