Accord entre la Ville de Prévost et Énergir: Prévost maintient l’interdiction du gaz dans les bâtiments malgré les pressions du géant gazier

Accord entre la Ville de Prévost et Énergir

Prévost maintient l’interdiction du gaz dans les bâtiments malgré les pressions du géant gazier

Montréal, 21 décembre 2023 – À la suite de l’accord entre Énergir et la Ville de Prévost, des membres de la coalition Sortons le Gaz! réitèrent leur appui à la municipalité et saluent la détermination de ses élu.e.s qui, malgré les pressions du géant gazier, ont réussi à maintenir dans leur règlement une interdiction rigoureuse du gaz dans les bâtiments existants et neufs. Les groupes expriment toutefois leur indignation envers Énergir qui n’a pas hésité à utiliser ses énormes ressources financières et juridiques pour tenter d’affaiblir un règlement municipal adopté en toute légitimité. Dans ce contexte, la coalition exhorte le gouvernement du Québec à adopter sans plus tarder un cadre réglementaire national ambitieux pour éliminer rapidement le gaz des bâtiments et protéger les municipalités de ces attaques inacceptables.

Pour les groupes, « Prévost incarne la force des municipalités qui défendent l’avenir viable des collectivités face aux pressions des lobbys pétroliers et gaziers qui, eux, ne défendent rien d’autre que leurs propres intérêts financiers. » La résistance exemplaire de Prévost face à Énergir et le mouvement de solidarité municipale qui s’en est suivi devraient inspirer le gouvernement du Québec et lui permettre de reconnaître qui sont les vrais alliés de la transition.

« Les municipalités ne devraient pas être seules à porter le fardeau de la décarbonation des bâtiments et encore moins être les proies d’une industrie qui refuse de faire sa part pour la transition », ajoutent les groupes. Conséquemment, ils appellent le gouvernement du Québec à assumer ses responsabilités dans ce domaine. 

À la COP28, le Québec a été nommé coprésident de la Beyond Oil and Gas Alliance, et M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement du Québec, a déclaré « [qu’on] ne peut pas arriver à atteindre nos objectifs [de réduction des émissions de gaz à effet de serre] si on ne prévoit pas une décroissance. […] Il faut l’évoquer, il faut prévoir la fin du recours aux énergies fossiles ». Les groupes demandent au ministre d’agir avec cohérence et de poser un premier geste de leadership local fort en proposant un cadre réglementaire national qui permettrait réellement de prévoir la fin des énergies fossiles dans les bâtiments québécois dans un horizon compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. 

Les organisations signataires rappellent que le gouvernement a déjà adopté un règlement  pour sortir définitivement le mazout des bâtiments et que celui-ci pourrait s’appliquer intégralement au gaz naturel. Essentiellement, il s’agirait d’interdire l’ajout de nouveaux systèmes de chauffage au gaz et le remplacement des équipements existants quand ceux-ci arriveront en fin de vie, afin que le retrait soit progressif, rapide et prévisible. 

Alors que le gouvernement s’apprête à étudier le projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments, les groupes réitèrent que l’action provinciale pour la décarbonation des bâtiments ne doit pas freiner l’action municipale.

 

Pour plus d’informations ou pour obtenir des entretiens avec les membres de la coalition, veuillez contacter :

Marie-Noëlle Foschini, coordonnatrice de la coalition Sortons le gaz!

514 241-7999 | info@sortonslegaz.com

 

À propos de la coalition Sortons le gaz! 

La coalition Sortons le gaz! réunit des organisations environnementales, citoyennes et syndicales qui se sont données pour but de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment tout en accélérant le passage de la totalité du parc immobilier du Québec à des sources d’énergie 100 % renouvelables. Elle s’emploie à faire connaître les vrais impacts du gaz naturel sur notre santé et notre environnement, à promouvoir les avantages de le remplacer et à faire connaître les façons d’y arriver en informant la population ainsi que les décideuses et décideurs publics de tous les paliers.

Les membres de la coalition qui appuient ce communiqué sont : l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), la Coalition Sortons la Caisse du carbone, Environnement Vert plus, Écohabitation, Équiterre, Imagine Lachine-Est, la Fondation Coule pas chez nous, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, Pour nos enfants – For Our Kids Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), le Regroupement des organismes environnementaux en Énergie (ROÉE), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et  Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique.

Précédent
Précédent

Renoncer graduellement au gaz à meilleur coût

Suivant
Suivant

Ville de Prévost: Le premier règlement municipal sur la décarbonisation entrera en vigueur le 31 décembre.