PÉTITION - Demandons la réforme de l’ONÉ et des processus d’évaluation des pipelines
La récente suspension des audiences de l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour l'évaluation du projet de pipeline Énergie Est de TransCanada, ainsi que la récusation de trois de ses commissaires, de son président et de son vice-président, à la suite de la rencontre secrète entre des membres de l’ONÉ et l’ancien Premier ministre du Québec Jean Charest, alors qu’il était rémunéré par TransCanada, sont les derniers signes que les processus d’évaluation des oléoducs au Canada sont biaisés, dysfonctionnels et antidémocratiques. Ils ont perdu toute légitimité.
Nous demandons :1. La réforme de l’ONÉ et une enquête indépendante afin de faire la lumière sur ses nombreuses lacunes, y compris celles qui entourent « l’Affaire Charest ».2. Une refonte complète du processus d’évaluation environnementale et l'application d'un nouveau processus crédible à tous les projets énergétiques, y compris ceux dont l'évaluation est déjà commencée.3. L'adoption de politiques et d'objectifs pour la protection du climat dans le respect de l’Accord de Paris et de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, et leur application à tous les projets énergétiques, y compris ceux dont l'évaluation est déjà commencée.Monsieur le Premier Ministre Trudeau, arrêtez cette mascarade. Tenez votre promesse de réformer les évaluations environnementales et donnez aux Canadien-ne-s un processus d’évaluation ainsi que des politiques crédibles dans lesquels ils peuvent avoir confiance.
4 raisons de RÉFORMER l'ONÉ
L’ONÉ n’est ni crédible ni impartial
Modifié par Stephen Harper pour mieux servir les pétrolières et maintenant entaché par “l’affaire Charest”, l’ONÉ n’a plus aucune crédibilité auprès des citoyens. Les quelques mesures “transitoires” apportées depuis l’élection de Trudeau sont loin d’être suffisantes pour que la population ait confiance dans les évaluations des projets d’oléoducs, il doit respecter sa promesse de réformer l’ONÉ, au lieu de poursuivre les évaluations des pipelines de TransCanada et de Kinder Morgan (C.-B.).
L’ONÉ est antidémocratique et inéquitable
Pour l’évaluation de l’oléoduc Énergie Est, l’ONÉ a refusé que plus de 1400 personnes participent aux audiences car elles ne les considéraient pas “directement touchées” par le projet. Avec toujours pas de documentation du projet disponible en français sur son site web, l’ONÉ créé ainsi une iniquité flagrante envers les francophones.
L’ONÉ n’évalue pas l’impact climatique des projets d’oléoducs
Malgré la signature de l’Accord de Paris par le Canada, l’ONÉ n’intègre toujours pas les impacts qu’auront les pipelines sur l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). À lui seul le projet Énergie Est générerait une augmentation de la production du pétrole des sables bitumineux de près de 40%, soit l’équivalent de 7 millions de véhicules en plus sur les routes du Canada pendant 40 ans…
M.Trudeau doit respecter les droits des peuples autochtones
Malgré l’engagement de M.Trudeau à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), l’ONÉ ne tient pas compte du consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones dans l’évaluation des projets d’oléoducs.
Pour envoyer un message à M. Trudeau, premier ministre, suivre ce lien:http://act.greenpeace.org/ea-action/action?ea.client.id=1847&ea.campaign.id=55816