Marche citoyenne à Mégantic

De nombreux citoyens marchent pour exiger la sécurité des voies ferréesLac-Mégantic, le 11 octobre 2015 – Plus de mille citoyens de Lac-Mégantic et de partout au Québec ont participé aujourd’hui à la marche organisée par la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire (CCOESF) et par le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) afin d’exiger l’arrêt immédiat du transport de pétrole et de produits dangereux sur des voies ferrées non sécuritaires, le maintien des trains à Mégantic et la construction d’une voie de contournement d’ici deux ans. La coalition demande aussi à la cour fédérale une injonction interlocutoire obligeant la Central Maine and Quebec Railway à réparer sur-le-champ toutes les anomalies détectées sur la voie ferrée afin de la rendre complètement sécuritaire.« Nous ne voulons pas d’un autre 6 juillet 2013, a affirmé M. Robert Bellefleur, porte-parole de la CCOESF. Pour le moment, les voies sont en piteux état. Il est essentiel de conserver le train à Mégantic, c’est le poumon de nos industries, mais il faut absolument construire une voie de contournement le plus rapidement possible afin d’éviter une autre catastrophe. »Comme l’ont révélé plusieurs médias, l’état des rails laisse à désirer, ce qui est d’autant plus inquiétant, selon Alain Guillon du RVHQ, que « le transport par rail sur des voies qui peinent à soutenir le poids des convois est passé de 340 wagons1 en 2010 à 53 000 en 2012 au Canada. De plus ce nombre augmente de façon exponentielle et les convois circulent sur des voies que le Bureau de la sécurité des transports a qualifiées de non sécuritaires2 ».Le candidat du Parti vert, Daniel Green, qui était présent dans les premières journées suivant l’accident et qui se trouvait sur place aujourd’hui pour soutenir les Méganticois, a dit appuyer la demande de construction d’une voie de contournement et de réparation des voies existantes. Il a enjoint les citoyens à rester vigilants.Par ailleurs, Thomas Walsh, l’avocat de Thomas Harding, le chef du train qui a déraillé le 6 juillet 2013 au centre-ville de Mégantic entraînant la mort de 47 personnes, a informé les Méganticois que demain, à Chicago, une association des cheminots allait manifester devant le consulat canadien en appui à la marche d’aujourd’hui à Lac-Mégantic. « Les regroupements de cheminots et les citoyens d’autres villes partout aux États-Unis sont aussi préoccupés par la sécurité ferroviaire, a-t-il ajouté. Actuellement, les cheminots conduisent des bombes. »Les Méganticois étaient certes ravis de ces appuis. Ils espèrent maintenant que leurs demandes seront entendues. Il n’est pas normal que plus de deux ans après la catastrophe, les trains transportant des matières dangereuses continuent à circuler sur des voies en aussi mauvais état. De plus, « il est temps d’abandonner les énergies fossiles. Il existe des solutions de rechange », a rappelé Alain Guillon, du RVHQ.

– 30 –

Personne-ressource : Robert Bellefleur, Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, cell. 819-583-75151 ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/03/09/006-deraillement-wagons-citernes-normes.shtml2 http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/2013/r13d0054/r13d0054.asp

Voici l'état des rails en 2015...

« Nous, de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, demandons expressément à Transport Canada et à la ministre Lisa Raitt de cesser tout transport de produit dangereux et de pétrole sur cette voie ferrée là. »8  min 30 sec.

-Rappel-Samedi 6 juillet 2013Il y a 2 ans et 3 mois.

« Incendie visible... heu... des villages à coté.La Sûreté du Québec, sur place, ont aucune idée de qu'est-ce qui brûle comme bâtiment. »1 min 00 sec.

Précédent
Précédent

Infolettre du 1er novembre

Suivant
Suivant

Médiocres couillardises