Plus ça change, plus c’est p…ire.

Après une COP27 aux résultats mitigés, madame Josée Barrette de Cowansville se demande si nos gouvernements logent à la même adresse que leurs concitoyens qui s’inquiètent réellement des effets des changements climatiques.

Plus ça change, plus c’est p…ire.

Plus de 36 représentants du secteur pétrolier canadien ont accompagné le ministre de l’Environnement du Canada à la COP27. Selon Steven Guilbeault, toutes les voix devaient être entendues! Du côté du Québec, c'est Pierre Fitzgibbon qui accompagnait notre ministre de l’Environnement à l’événement. En tant que ministre de l’Économie, il aura certainement su flairer les bonnes affaires! On se demande vraiment où s'en va ce forum et on ne se surprend plus que l’écoanxiété soit un phénomène de plus en plus répandu. Il ne suffit plus de distraire le peuple mais de prendre acte de son désenchantement.

Qu’attendent nos gouvernements pour nous annoncer, cent fois plutôt qu’une, leur soutien à des projets novateurs, écologiques et pragmatiques qui contribueront au mieux-être de notre planète et, par ricochet, au nôtre? Nos universités ne cessent de proposer des initiatives et des réalisations ayant pour objectif de minimiser nos émissions de CO2 (en favorisant par exemple l’économie circulaire ou en modifiant des procédés de fabrication). Qu’attendent donc nos gouvernements pour agir non seulement avec intelligence, mais aussi avec cœur? Pourquoi persistent-ils à se contenter de valeurs surannées et à dynamiser une économie irrespectueuse et irresponsable de l’environnement ?

Notre gouvernement actuel a-t-il compris que 60 % des Québécois n’ont pas voté pour la CAQ lors des dernières élections? Se pourrait-il que l’environnement y soit pour quelque chose?

Se pourrait-il que l’augmentation de notre production d'électricité pour répondre à la demande des marchés étrangers ne décarbone pas le Québec ?

Josée Barrette

Cowansville

Précédent
Précédent

COP 27 : le Canada est-il vraiment de retour?

Suivant
Suivant

Le show de boucane