Création d’une régie de l’Énergie dans la MRC des Sources
Monsieur Michel Küntz, de Wotton, célèbre la victoire des citoyens dans le dossier de la création d'une Régie de l'énergie dans la MRC des Sources. La parole des citoyens a enfin été entendue à Wotton!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CRÉATION D'UNE RÉGIE DE L'ÉNERGIE DANS LA MRC DES SOURCES : LA PAROLE DES CITOYENS A ENFIN ÉTÉ ENTENDUE À WOTTON !
MRC des sources, le 6 octobre 2025 - Coup de théâtre à la séance extraordinaire du conseil municipal de Wotton du 2 octobre 2025: la résolution portant sur "la signature de l'entente relative à la constitution de la Régie intermunicipale de l'Énergie des Sources" a été rejetée! Cette résolution, déjà adoptée en catimini et sans débat dans les autres municipalités de la MRC des Sources (à l'exception de Saint-Camille) était la dernière pièce qui aurait permis à la MRC de déposer officiellement la demande de décret pour la création de la régie auprès du ministère des affaires municipales. Rappelons que le processus est piloté depuis le début sans consultation et dans une opacité complète par la MRC, qui avait notamment adopté de façon précipitée une résolution portant sur "l'entente intermunicipale pour la constitution d'une régie de l'énergie" à la séance du conseil de la MRC du 17 septembre dernier, malgré les critiques sur le bien-fondé et la légitimité de la démarche - effectuée à la veille des élections - exprimées notamment par M. Philippe Pagé, maire de Saint-Camille et les citoyens présents à la rencontre.
C’est grâce à la mobilisation massive des citoyens de Wotton et des municipalités voisines, venus en nombre pour exprimer leur inquiétude et manifester leur opposition au processus que la résolution a finalement été abandonnée. Mme Martine Ouellet, ancienne ministre des ressources naturelles et cheffe du parti "Climat Québec" s'était spécialement déplacée pour apporter son soutien aux citoyens et confirmer le bien-fondé de leurs préoccupations. Ce succès que l'on croyait presque impossible compte tenu du peu d’espace habituellement laissé à la voix des citoyens ces dernières années démontre la force de l’action collective et rappelle, s’il en était besoin, qu’il est essentiel de continuer à investir nos institutions et talonner nos élus pour protéger, renforcer et renouveler le processus démocratique. Ce succès rappelle aussi que nos élus demeurent nos représentants et que c’est leur devoir et leur responsabilité d’informer et de consulter la population avant de prendre des décisions qui engagent durablement l’avenir de nos collectivités, comme la gestion du développement énergétique notamment.
Les démarches pour la création de la régie sont donc suspendues jusqu'après les élections, ce qui laissera aux nouvelles administrations municipales issues des urnes la possibilité de reprendre le dossier avec une légitimité renouvelée. En tant que citoyens, nous continuons à demander que :
Des mécanismes d'information et de consultation soient rapidement mis en place auprès de la population pour discuter collectivement de la pertinence d'une régie de l'énergie,
Que les règles de fonctionnement d'une éventuelle régie soient débattues entre les citoyens,
Que l'adoption des projets de développement énergétique sur le territoire de la MRC demeure conditionnelle à l'approbation finale des citoyens.
SOURCE
Michel Küntz 438-864-0754
Pour diffusion immédiate
POUR :
Le Comité Provisoire de Démocratie Citoyenne (CPDC) des Sources