Investir dans les cerveaux
M Montpetit de La Présentation déplore la politique anti-science de M Trump. Il croit qu'en investissant dans la connaissance comme projet « d'intérêt national » , le Canada pourrait tirer profit des erreurs stratégiques de M. Trump.
Investir dans les cerveaux
Le 23 septembre dernier, devant l’ONU, le président Trump a livré un discours sidérant où il exposait tout son mépris pour les faits scientifiques. Entre autres, il déclarait que les changements climatiques étaient « la plus grande arnaque jamais perpétrée dans le monde ». Selon cette logique trumpienne, « l’empreinte carbone est un canular inventé par des personnes ayant de mauvaises intentions. »[1] Face aux changements climatiques observables au niveau planétaire et devant le consensus de la vaste majorité des experts et les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) depuis trente ans,[2] on peut se demander qui a de « mauvaises intentions »?
Quoi qu’il en soit, ce discours se veut une tentative d’internationaliser la politique anti-science qui caractérise sa politique intérieure. Lors de l’émission Découverte de la SRC du 21 septembre, [3] nous apprenons que des coupes draconiennes ont été faites au financement d’institutions aussi réputées que le CDC (Center for Disease Control)[4], la FDA (Food and Drug Administration)[5], le NIH (National Institute of Health)[6], la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)[7], et l’EPA (Environmental Protection Agency)[8]. Une partie de l’émission Découverte décriait en outre les coupes au financement de la recherche qui a pour but de vérifier l’état de santé des eaux frontalières des Grands Lacs. Ça, c’est sans parler des coupures de postes à la tronçonneuse effectuées par le DOGE (Department of Government Efficiency) d’Elon Musk![9]
Décourageant! Le secteur Recherche et développement (R et D) est le fondement de l’économie de demain; c’est cette recherche de pointe qui a permis aux USA de devenir la superpuissance du 20e siècle. Malgré son slogan de redonner aux États-Unis leur grandeur d’antan, M. Trump adopte une politique qui ne peut que mettre son pays sur une voie d’évitement de l’histoire. Dans ce contexte politico-économique, comment tirer notre épingle du jeu?
La question de l’urne des élections du mois d’avril a été de savoir qui serait le plus apte à faire face à la politique trumpienne. Oui, il faut diversifier nos exportations vers l’Europe et le reste du monde! Oui, il faut renégocier l’Accord de libre-échange avec les É-U et le Mexique! Mais la carte gagnante serait d’investir massivement dans le domaine que la politique trumpienne a évacué : la recherche et le développement! Faisons comme à l’époque du « New Deal » de Roosevelt. Beaucoup de scientifiques avaient fui l’Allemagne nazi; les États-Unis les ont accueillis à bras ouvert, dont un certain Albert Einstein. De même, je me souviens que dans mon école secondaire ontarienne, la devise était « Knowledge is power » (la connaissance, c’est la puissance). La connaissance, c’est l’avantage scientifique et technologique; c’est la clé de voûte qui a permis aux Américains de rayonner dans le monde durant le 20e siècle.
Nos projets d’INTÉRÊT NATIONAL ne doivent pas être les pipelines, ni le développement des sables bitumineux. Ne commettons pas l’erreur de M. Trump de nous retourner vers les énergies du passé. La Chine l’a compris en devenant le leader mondial de l’éolien et des panneaux solaires. Les Chinois maîtrisent le marché mondial des terres rares et des minéraux stratégiques. Quant à leurs véhicules électriques (VE), ils sont tellement en avance sur la concurrence nord-américaine que les États-Unis et le Canada doivent imposer des tarifs de 100% pour maintenir temporairement l’industrie nord-américaine sur le respirateur artificiel. Même M. Farley, PDG de Ford, a été impressionné en conduisant un VE chinois. Sans ces tarifs vertigineux, « les VE chinois sont tellement peu dispendieux et de haute technologie qu’ils pourraient étouffer la compétition de toutes les voitures, pas seulement celles à propulsion électrique. »[10] Face à l’avance technologique de l’industrie automobile chinoise, le PDG de Ford a trouvé l’expérience troublante![11]
Non! Les changements climatiques ne sont pas une arnaque! N’en déplaise à M. Trump, ceux qui miseront sur la technologie de l’avenir domineront le monde de demain. Dans le cadre de la loi C-5, notre principal projet D’INTÉRÊT NATIONAL se doit d’être une invitation à tous les chercheurs qui ont été évincés ou qui ont perdu leur financement par suite de la politique obscurantiste trumpienne. On doit financer massivement ces chercheurs et leur ouvrir les bras dans nos universités. Miser sur les cerveaux et la connaissance est le meilleur investissement que nous puissions faire. En tournant le dos à la connaissance, le résultat probable de cette politique états-unienne rétrograde risque fort de condamner l’Amérique à devenir un pathétique État dépassé, à l’opposé du « MAGA » : « Make America a HAS BEEN country? »
En investissant dans la connaissance, nous misons sur l’avenir en nous servant des erreurs stratégiques de M. Trump!
Gérard Montpetit
La Présentation
le 1er octobre 2025
------------------
2 ] https://www.goodplanet.info/2022/02/28/dernier-rapport-du-giec-lessentiel/
3] https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/episodes/1113345/grands-lacs-eau-douce-trump
4] https://en.wikipedia.org/wiki/Centers_for_Disease_Control_and_Prevention
5] https://en.wikipedia.org/wiki/Food_and_Drug_Administration
6] https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Institutes_of_Health
7] https://en.wikipedia.org/wiki/NOAA_in_the_second_Trump_administration
8] https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Environmental_Protection_Agency
9] https://www.cbc.ca/news/world/musk-doge-federal-workers-explain-report-past-week-1.7466152
10) https://www.theatlantic.com/technology/archive/2025/08/ford-china-electric-cars/683880/
11] https://insideevs.com/news/764318/ford-ceo-china-evs-humbled/