Lettre aux ministres Legault et Fitzgibbon
M. Martin Bouchard, de St-Anaclet-de-Lessard, demande à Messieurs les ministres Legault et Fitzgibbon de revenir sur leur décision afin que le projet d’usine de Northvolt soit soumis à un BAPE en bonne et due forme..
Lettre aux ministres Legault et Fitzgibbon
Bonjour à vous, Messieurs les Ministres,
La présente vise à vous faire part de mon vif désaccord avec votre décision de court-circuiter le BAPE au sujet du projet Northvolt. Cette multinationale a beau se prétendre exemplaire du point de vue écologique, il est absolument impossible qu'un mégaprojet de cette envergure soit sans conséquences négatives pour l'environnement, de surcroît sur le long terme, et dans un milieu humide. C'est pourquoi il serait assurément irresponsable que vous laissiez carte blanche ou que vous fassiez des compromis en matière de précaution dès le départ. L’ensemble de ce projet doit être analysé par des sources indépendantes du promoteur afin d’identifier rigoureusement et objectivement les risques encourus et leurs conséquences éventuelles.
Par ailleurs, autre élément de première importance : qu'en est-il du principe d'acceptabilité sociale, cher aux réelles démocraties, qui semble complètement évacué par votre gouvernement? Voilà une autre manière infaillible de nourrir le sentiment de trahison que ressent la population à l'égard de la CAQ, et qui s'exprime dans les sondages.
Tout comme une majorité de nos concitoyens, je dis oui à une économie florissante, mais pas au point de reléguer la protection environnementale au second plan. L'ampleur sans précédent de la crise climatique actuelle commande impérativement de faire passer cette nécessité en tête de liste des priorités. Votre gouvernement en aura-t-il le courage? Vos électeurs souhaitent ardemment que votre parti passe de la parole aux actes, en alignant ses politiques sur les recommandations de la communauté scientifique, auxquelles souscrit le secrétaire général de l'ONU lorsqu'il parle d'effondrement imminent. Et, puisque les médias nous en font la preuve tous les jours, que ce soit à l'écran ou par écrit, quelle évidence faudra-t-il de plus pour « adapter » vos décisions à la situation? Qu'on se le répète, dégrader davantage l'environnement revient à tirer le tapis sous les pieds de l'économie.
Conséquemment, puisque notre sort collectif repose entre vos mains, ce qui inclut celui des jeunes générations, je vous demande avec insistance de revenir sur votre décision.
Messieurs, je vous présente mes salutations avec l'espoir d'avoir été entendu.
Pourrons-nous vous faire confiance?
.Martin Bouchard
Un des membres fondateurs du nouveau collectif des « Aîné.e.s dans l'action climat » (ADAC) St-Anaclet-de-Lessard