L’Hiver 2025

Madame Denise Campillo, de Roxton Falls, nous invite à adopter des nouvelles façons d'agir et développer une solidarité locale face à la crise climatique et les menaces contre la démocratie.

L’hiver 2025

Enfin un vrai hiver! De la neige, des beaux paysages. On en oublierait presque les dérèglements climatiques qui semblent pour le moment moins violents au Québec qu’ailleurs dans le monde. 

Ce qui nous préoccupe le plus en ce moment, ce sont les décisions aberrantes de notre voisin du sud, rendu fou par le goût du pouvoir et de l’argent. Fermer les frontières, enrichir les riches, exploiter les ressources naturelles et les travailleurs, faire peur au monde, menacer, faire du chantage : quel beau programme politique!

C’est peut-être justement ce qu’il nous fallait pour réfléchir à notre avenir à tous. Nos responsables politiques, à tous les niveaux, appellent à une remise en question. Nous, citoyens et citoyennes, que pouvons-nous faire?

Boycotter les produits et les services américains, ne pas voyager aux États-Unis, c’est un bon début. Se nourrir avec des produits québécois (ou canadiens); acheter local au lieu de commander sur le web (ce qui évite aussi bien du gaspillage d’emballage).

Mais peut-être aussi consommer moins, gaspiller moins, voyager moins, penser à notre bilan carbone personnel. Nous sommes parmi les plus riches et les plus pollueurs de la planète. Et si tant d’humains essaient de quitter leur pays, c’est qu’ils y sont forcés, parfois par la guerre et la violence, souvent par la dégradation de leur environnement, de leurs terres, de leurs ressources, à cause de leur surexploitation et de la multiplication des désastres naturels (ouragans, inondations, incendies, sécheresses, canicules, manque d’eau). 

Ces migrations, nous en sommes historiquement et économiquement responsables. N’oublions pas que la plupart d’entre nous sommes issus de l’immigration : soyons ouverts et respectueux envers les personnes qui frappent à nos portes.

C’est bien beau, toutes ces grandes déclarations, mais qu’est-ce qu’on fait?

À notre échelle, on se rapproche, on travaille ensemble, on soutient nos instances démocratiques municipales et régionales. On les appelle à favoriser les structures existantes, le Cercle des fermières, les Loisirs et les initiatives sociales, économiques, communautaires, environnementales, éducatives et culturelles dans les MRC et dans les municipalités qui les composent. 

On innove dans tous les domaines avec comme toile de fond la nécessité de lutter contre les dérèglements climatiques et de développer l’écoute, le partage, la mise en commun et la solidarité. Des idées? Des suggestions?

Denise Campillo

Roxton Falls

Précédent
Précédent

Message to our Neighbours to the South

Suivant
Suivant

Le projet de loi 69 : l’anti-Maîtres chez nous