Quel avenir pour le pétrole?

Denise Campillo et François Prévost, de Roxton Falls, déplorent le mauvais usage qui est fait du pétrole présentement, au détriment de la lutte aux changement climatique et du bien-être des générations futures.

Quel avenir pour le pétrole?

On parle beaucoup de pétrole ces jours-ci. Notamment des réserves du Venezuela, les plus importantes du monde, sur lesquelles Donald Trump veut mettre la main, comme un enfant gâté qui veut s’approprier les jouets de ses petits camarades.

On parle aussi des effets de cette prise de contrôle sur l’industrie pétrolière au Canada.

C’est vrai que le pétrole joue un rôle vital dans la vie économique de tous les humains. Or la production et la consommation des énergies fossiles est la principale cause des émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent le climat de la planète.

Mais si l’avenir des humains sur la terre est en jeu, la priorité ne devrait-elle pas être de préserver ce qui peut encore l’être, et de freiner le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes?

En fait, le problème n’est pas le pétrole : c’est l’utilisation que nous en faisons, c’est le mode d’exploitation et la consommation de cette ressource qui sont aujourd’hui devenus toxiques. Et surtout, c’est la recherche effrénée de profit à court terme qui oriente tout le secteur des énergies fossiles. Nos dirigeants et les patrons de l’industrie doivent comprendre que leur intérêt est dans une vision à moyen terme et à long terme.

Le pétrole est précieux! Raison de plus pour ne pas le gaspiller. Les réserves de pétrole et de gaz devraient rester sous terre : dans les prochaines décennies, les générations qui nous suivent sauront les exploiter selon leurs besoins, de façon plus raisonnable que nous.

La fuite en avant dans l’exploitation des énergies fossiles est une aberration : la demande mondiale de pétrole est en baisse, et les investissements dans ce secteur vont inévitablement baisser. L’avenir est ailleurs.

Quelques pays mieux avisés se tournent d’ailleurs aujourd’hui avec profit vers les énergies renouvelables et adoptent des politiques de sobriété énergétique.

L’accélération de la crise climatique va nuire à tout le monde, en causant de plus en plus de catastrophes, en affaiblissant les écosystèmes et l’agriculture, en déplaçant des populations, en suscitant des conflits et des crises sociales, en augmentant les injustices climatiques. 

La recherche du profit à court terme de quelques-uns, qui sont alliés aux rois de la technologie pour contribuer au décervelage d’une population esclave du consumérisme, nous précipite tous dans le mur. 

C’est à nous, humains ordinaires, de dire vigoureusement NON aux dirigeants, Trump, Carney et autres : nous serons dans la rue pour affirmer que la priorité des priorités, c’est la lutte contre le dérèglement climatique et les injustices!

Denise Campillo 

François Prévost

Membres du Regroupement Vigilance Énergie Québec 

Roxton Falls

Précédent
Précédent

Panne de courant et catalogue est inquiétudes

Suivant
Suivant

Qu’entend-on au juste par intérêt national?