Sur invitation seulement

M Gérard Montpetit a été témoin d'une scène anti-démocratique à Saint-Pie-de-Bagot. La Compagnie Innergex a invité une trentaine d'agriculteurs pour leur expliquer son projet de parc éolien dans la municipalité. Les représentants de la compagnie ont exigés le départ des journalistes, des citoyens et d’une conseillère municipale, ceux-ci n’ayant pas droit à l’information.

Sur invitation seulement

« Partez! Partez! ». C’est le message qu’un agriculteur a lancé aux personnes non invitées à une séance d’information le 24 avril annonçant les détails d’un projet éolien à Saint-Pie. La Cie Innergex a annoncé son intention d’annuler la séance plutôt que de répondre à tout le monde. Face à la possibilité que cette séance d’information ciblée soit annulée, les « exclus » ont accepté de sortir à contrecœur par respect pour les agriculteurs s’étant déplacés pour la rencontre. Comme approche transparente dans une société démocratique, ça laisse fortement à désirer….

Comme dans de nombreuses municipalités, Innergex a approché des agriculteurs de Saint-Pie pour leur proposer de signer un contrat qui autoriserait la construction d’une éolienne sur leur propriété. Devant la controverse, et des informations parcellaires, voire contradictoires, certains agriculteurs ont exigé une réunion où tous auraient la même information. Cela explique une séance d’information « SUR INVITATION SEULEMENT »

Un parc éolien a beaucoup d’impacts dans une communauté, incluant la santé, l’environnement faunique, acoustique et social sans parler du patrimoine visuel. Tout le monde devrait avoir le droit de connaître les tenants et aboutissants d’un tel projet, les sommes qui y sont consacrées et son avancement au niveau décisionnel dans la municipalité. De même, les membres du conseil municipal devraient être au courant du projet AVANT qu’une entreprise commence son maraudage auprès des propriétaires fonciers.

De nombreuses municipalités exigent que les colporteurs aient un permis avant de pouvoir visiter les citoyens; alors pourquoi est-ce que Innergex, Boralex, EDF et tutti-quanti peuvent-elles aller voir des citoyens AVANT d’avoir l’approbation officielle de la municipalité via une résolution? Pourtant, des éoliennes ont beaucoup plus d’impact sur l’ensemble d’une communauté qu’un vendeur ambulant d’aspirateurs!

L’exclusion d’une conseillère municipale de la séance d’information du 24 avril pose un sérieux problème au niveau de la transparence et de la démocratie, d’autant plus que la directrice générale et le maire de la municipalité (faisant partie des agriculteurs ayant reçu une proposition de contrat) y étaient présents.

Nous savons, d’une source fiable, que la séance, très houleuse, a duré environ trois heures. De plus, les organisateurs d’Innergex ont averti les participants qu’ils ne devaient pas photographier ni enregistrer les informations. Même un enregistrement pour pallier à un trou de mémoire constituait une entorse aux directives du promoteur.

Innergex répond à un appel d’offres pour de l’électricité dite « verte ». Malheureusement, cette dénationalisation « à la pièce » d’Hydro-Québec soulève au moins deux problèmes sérieux. Pourquoi est-ce que des compagnies privées viendraient accaparer les profits provenant de ces énergies renouvelables à des prix garantis et sur les meilleures terres agricoles du Québec? Enfin, ces projets éoliens entraînent, partout au Québec, une division sociale. Ce n’est pas Innergex qui vivra ces ruptures; ce sont les citoyens de Saint-Pie-de-Bagot qui les vivront dans leurs tripes.

Le manque flagrant de transparence et la censure dont nous avons été témoins le 24 avril sont totalement inacceptables. De l’information « sur invitation seulement », ce n’est pas digne de notre Québec. La division sociale engendrée par l’exclusion de la majorité de la population de Saint-Pie est basée sur le principe machiavélique de « diviser pour mieux régner ». Nos municipalités doivent adopter le Règlement concernant la production d’énergie renouvelable proposé par M. Richard Langelier pour permettre un processus transparent, éthique et consultatif.

Gérard Montpetit

Membre du CMVÉ (Comité maskoutain de vigilance éolienne)

le 25 avril 2024

Précédent
Précédent

Le projet de loi 57 annonce-t-il la judiciarisation des débats et des luttes sociales?

Suivant
Suivant

Maîtres chez nous! Vraiment?