Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
La menace de l’Albertosaurus
Lorsque M Gérard Montpetit apprend que le «war room » de M Kenney veut entreprendre une campagne publicitaire en faveur du pétrole au Québec, ça lui parait tellement ridicule qu’il croit revoir le film « Une nuit au musée » où un dinosaure s’anime temporairement pour terroriser le gardien de nuit.
Une lecture incontournable
Audrey Schulman est à la fois romancière et activiste pour le climat, elle est la fille d’Ingrid Style du groupe Réplique RVHQ. Audrey vit au Massachusetts. Elle est la fondatrice et co-directrice du groupe environnemental HEET (Home Energy Efficiency Team). Créé en 2009, le groupe milite pour mettre fin à l’utilisation du gaz naturel et aux importantes fuites de méthane qu’il génère. L’article racontant son cheminement et les solutions qu’elle promeut est paru le 30 septembre 2021 dans le Washington Post dans la série « Climate Solutions Visionaries« . Cet article constitue une piste de mobilisation manifeste pour tous ceux qui militent contre le méthane.
Carboneutralité nette ou carboneutralité réelle?
M. Gérard Montpetit, de La Présentation, constate qu’il y a beaucoup d’ambiguïtés dans l’utilisation des mots « carboneutralité nette » et en quoi ils diffèrent de la « carboneutralité réelle »
Les pétro-flics
M. Gérard Montpetit remarque que des voix s’élèvent au Canada aux États-Unis pour dénoncer le racisme systémique chez les forces policières. Certains prônent de réduire le budget de la police (defund the police!); malheureusement cette solution ouvre la porte à du financement privé par de grandes corporations.