Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation

Pour un avenir qui fasse partie de la beauté du monde
Le groupe des Ainé.e.s Verts Demain dénoncent le projet de la compagnie Suncor d'effectuer des forages dans les Grands Bancs de Terre-Neuve.

L’ère du feu
Avec les feux de forêts actuels, M Montpetit de La Présentation constate que nous subissons les effets climatiques de l'ère du feu. Pour mettre fin à l'ère du feu, alimentée par les énergies fossiles, nous devons nous tourner vers les énergies sans combustion, tel l'hydro-électricité, l'éolien ou le solaire.

La Loi des mines, c’est « tasse-toi, mon'oncle »
M Montpetit de La Présentation constate que la vieille Loi des mines donne encore la prépondérance légale d'accès au territoire aux prospecteurs. C’était le cas pour le gaz de schiste; c’est encore le cas pour les matériaux requis par les nouvelles technologies. Il est plus que temps de mettre cette loi à jour!

ChatGPT face à la crise du vivant
Madame Louise Morand, de L'Assomption, constate que le robot ChatGPT et l'intelligence artificielle sont bien inutiles face aux défits pressants des crises climatiques et environnementales actuelles.

La séquestration et le captage du carbone : le leurre vert des pétrolières!
M Montpetit de La Présentation constate que les pétrolières utilisent les mots de façon trompeuse en vue d'augmenter la production d'énergies fossiles. La séquestration et le captage du carbone devient alors un leurre c'est-à-dire «... une distraction dangereuse mise de l’avant par les grands pollueurs ... ».

Sacrifier les forêts canadiennes pour électrifier l’Angleterre : le mensonge
M Montpetit de La Présentation constate que les relations publiques des grandes compagnies utilisent les mots de façon trompeuse pour simuler la lutte aux changements climatiques. Sacrifier les forêts canadiennes pour produire de l'électricité en Angleterre est inacceptable.

Plus ça change, plus c’est p…ire.
Après une COP27 aux résultats mitigés, madame Josée Barrette de Cowansville se demande si nos gouvernements logent à la même adresse que leurs concitoyens qui s’inquiètent réellement des effets des changements climatiques.

Au-delà des technologies : pour une véritable transition écologique en agriculture
Mme Louise Morand, de L'Assomption, déplore que le projet de développement industriel de la zone Agtech à L'Assomption perpétue un modèle de capitalisme indifférent à l'urgence climatique, aux inégalités sociales et aux destructions environnementales.

Un véritable ministère de l’Environnement en période de crise climatique!
M Bruno Detuncq de Montréal constate que l’urgence climatique nécessite que l’environnement doit être au centre des décisions des différents paliers du gouvernement. Il est donc nécessaire que le ministère de l’Environnement joue un rôle prépondérant dans les décisions à venir. Pour cela il doit en avoir les moyens financiers et intellectuels.

Tricheries canadiennes
M Montpetit de La Présentation constate que pour respecter l'Accord de Paris, il faut réduire nos émissions de gaz carbonique. Ne pas compter certaines émissions serait de la tricherie systémique.