Toutes les actualités
Il faut sortir le gaz naturel des bâtiments
Alors que le réchauffement climatique s’accélère sous nos yeux et que le Québec a jusqu’ici raté systématiquement ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sortie du gaz des bâtiments serait une manière sûre et efficace d’entamer sérieusement la décarbonation du Québec.
Le gaz distribué au Québec est à 99 % une énergie fossile, au même titre que le pétrole et le charbon. Le Québec n’étant à l’origine d’aucune production commerciale de gaz naturel, ce qu’on y consomme est importé de l’Ouest canadien et des États-Unis.
Ce gaz est principalement issu de la fracturation et Énergir estime qu’en ce moment, au moins 80 % du gaz qu’elle distribue est non conventionnel.
Sortir le gaz de tous les bâtiments
Le gaz brûlé dans les bâtiments émet 6 % des rejets totaux du Québec, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1,6 million de voitures. Interdire l’installation et le remplacement des appareils de chauffage et de cuisson au gaz réduirait d’autant le bilan carbone du Québec en une quinzaine d’années seulement…
La fausse piste du gaz dit «renouvelable»
Bien que l'injection de gaz de source renouvelable (GSR) dans le réseau d'Énergir et de Gazifère puisse intuitivement être perçue comme une belle avancée en matière de réduction des GES, il s'agit en fait d'une fausse piste qui nous éloigne de nos cibles climatiques. C'est ce que nous tentons de démontrer dans le document qui suit.
Il faut réviser la décision de la Régie de l’énergie sur la biénergie
« Si la décision de la Régie devait être maintenue et qu’un principe général soit établi, cela créerait un précédent très dangereux. Cela pourrait mener à des compensations pour la conversion de différents combustibles fossiles comme le propane, l’essence et d’autres. Peut-on imaginer le paiement d’une compensation aux pétrolières pour chaque recharge des autos électriques ? » Jacques Rousseau, secrétaire général du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec
Biénergie Hydro-Québec : Une décision déplorable
Le RVHQ, avec d’autres groupes environnementaux et citoyens, déplore l’approbation de l’entente entre Hydro-Québec et Énergir par la Régie de l’énergie.
« L’entente entre Énergir et Hydro-Québec nous engagerait dans un engrenage qui nuirait aux efforts de lutte contre les changements climatiques. Chauffer les bâtiments au gaz, même partiellement, ferait plus pour la santé d’Énergir que celle des citoyennes et citoyens », dénonce Jacques Rousseau, secrétaire général du Regroupement…
Biénergie Hydro-Québec–Énergir : 7,2 milliards $ d’ici 2050
On sait maintenant qu’en ajoutant le manque à gagner d’Hydro-Québec, l’entente de biénergie entre Hydro-Québec et Énergir coûterait à Hydro-Québec au minimum 7,2 milliards $ (2022-2050). Ce montant aurait un effet à la hausse sur les tarifs d’électricité.
Le Québec enfin protégé légalement contre l’industrie des énergies fossiles
« En devenant le premier État à interdire l’exploitation du gaz et du pétrole sur son territoire, le Québec pave la voie aux autres États à travers le monde et les incite à faire de même. Cependant, il demeure important que la volonté politique qui a rendu possible cette loi se transpose dans la réduction des GES au Québec, alors que le Québec et le Canada n’ont que trop peu réduit leurs GES au cours des 30 dernières années » expliquent les groupes signataires du communiqué…
Sondage : pétrolières et gazières doivent payer pour les dégâts qu'elles ont causés
Un sondage réalisé du 18 au 20 février 2022 révèle que la population québécoise est d’accord pour mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures. Une très forte majorité de Québécois-e-s considèrent que les compagnies d’énergies fossiles devraient payer pour les dégâts causés à l’environnement par leurs forages et une majorité estime que le montant prévu de 100 millions de dollars en indemnisations est trop élevé.
Mémoire sur le projet de loi 21 sur la recherche et la production d’hydrocarbures au Québec
Trois-Rivières, le 21 février 2022 — Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) dépose auprès de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles son mémoire sur le projet de loi 21, Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités.
Aberration : 400 millions à Énergir pour pertes de revenus!
À première vue, on peut croire que ce projet de biénergie vise à compenser Énergir pour qu’elle livre moins de gaz.
Mais en fait, ce projet aurait pour effet de favoriser le développement du réseau gazier d’Énergir un peu partout au Québec et d’enfermer le Québec dans la dépendance au gaz issu de la fracturation hydraulique, en faisant payer le tout par les abonnés d’Hydro-Québec. Tout cela n’a pas de sens.
Projet Énergie Saguenay rejeté au fédéral : une autre victoire sur un projet du siècle dernier
Montréal, Québec, Saguenay, Rouyn-Noranda, Tadoussac, le 7 février 2022 – Les groupes environnementaux et citoyens qui se sont battus contre GNL Québec/Gazoduq depuis plus de quatre ans peuvent enfin crier définitivement victoire. Sans surprise au vu des impacts négatifs décrits dans le rapport provisoire de l’Agence canadienne d’évaluation d’impact du 9 août 2021 et confirmés par le rapport final du 7 février 2022, le gouvernement fédéral vient d’annoncer le rejet du projet Énergie Saguenay. Il reconnaît par là même que le gaz fossile n’est pas une énergie de transition. Cela constituait l’ultime étape tant attendue afin de pouvoir tourner définitivement la page sur ce projet d’un autre siècle.
Fermons la porte au pétrole et au gaz sans cadeau à l’industrie
Avec le dépôt aujourd’hui du projet de loi 21 « Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités », nous demandons qu’il soit amendé pour fermer la porte aux cadeaux sous forme d’indemnisations que le gouvernement souhaite octroyer à l’industrie.
Document de présentation à l’Assemblée générale
Document de présentation présenté dans le cadre de l’Assemblée générale du RVHQ tenue à Trois-Rivières le 28 novembre 2021.
Présentation bilan de la COP 26 Glasgow
Voyez ce bilan de la COP 26, tenue à Glasgow, présenté par Patrick Rondeau, conseiller syndical – Environnement et Transition juste à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), à l’occasion de l’Assemblée générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec tenue à Trois-Rivières le 28 novembre 2021.
Récupération et valorisation des halocarbures (gaz réfrigérants)
Document de présentation présenté dans le cadre de l’Assemblée générale du RVHQ tenue à Trois-Rivières le 28 novembre 2021.
Pétition pour une loi anti-forages sans cadeau aux compagnies pétrolières et gazières
Des dizaines de groupes citoyens, associations étudiantes, organismes communautaires et organisations environnementales lancent aujourd’hui la pétition «Fini les cadeaux !» qui demande au gouvernement Legault de concrétiser son engagement d’interdire l’exploitation pétrolière et gazière. Les groupes demandent également qu’aucuns fonds publics ne soient alloués aux entreprises de ce secteur.
GNL/GAZODUQ doit respecter le refus du Québec
Nous dénonçons fermement la décision des promoteurs américains de GNL Québec de poursuivre les démarches menant à une évaluation environnementale fédérale de l’usine Énergie Saguenay malgré le rejet du projet par le Gouvernement du Québec par le décret du 21 juillet dernier.
Des groupes demandent le rejet de tout futur projet lié au gaz naturel au Québec
Dans la foulée du rejet du projet de GNL Québec/Gazoduq, des militant·e·s ont pris place ce matin devant le consulat allemand à Montréal en solidarité avec l’action de désobéissance civile de masse qui a présentement lieu en Allemagne contre le gaz fossile mené par le groupe Ende Geläende. On revendique que le gouvernement Legault ferme la porte à tout futur projet d’exploitation, d’importation ou d’exportation de gaz dans la province.
Rejet de GNL Québec : Une autre immense victoire citoyenne contre l’industrie fossile
L’annonce du gouvernement du Québec refusant le projet de GNL Québec/Gazoduq représente une victoire importante pour les dizaines de milliers de citoyen.ne.s qui se sont mobilisés au cours des trois dernières années.
La Société générale confirme son retrait du projet GNL/Gazoduq
La Société générale se retire officiellement du projet GNL Québec, ce qui confirme le scepticisme croissant des investisseurs à l’égard des projets axés sur les énergies fossiles.