Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
Sacrifier les forêts canadiennes pour électrifier l’Angleterre : le mensonge
M Montpetit de La Présentation constate que les relations publiques des grandes compagnies utilisent les mots de façon trompeuse pour simuler la lutte aux changements climatiques. Sacrifier les forêts canadiennes pour produire de l'électricité en Angleterre est inacceptable.
COP 15 ou le syndrome Starbuck
La COP 15 portant sur la biodiversité a présentement lieu à Montréal. M Montpetit constate que la réduction de la variété du patrimoine génétique en est un des enjeux. En ces temps de changements climatiques, notre sécurité alimentaire et notre capacité à faire face à des épidémies sont mis à mal par ce qu'on pourrait appeler le «syndrome Starbuck».
COP 27 : le Canada est-il vraiment de retour?
M. Gérard Montpetit, de La Présentation, constate que les promesses de M. Justin Trudeau lors de la COP 21, avec sa déclaration « Canada is back », n'auront été qu'un écran de fumée. Comme on a pu le voir à la COP 27, le Canada continue de soutenir le secteur des sables bitumineux
Plus ça change, plus c’est p…ire.
Après une COP27 aux résultats mitigés, madame Josée Barrette de Cowansville se demande si nos gouvernements logent à la même adresse que leurs concitoyens qui s’inquiètent réellement des effets des changements climatiques.
Le show de boucane
M Montpetit de La Présentation se questionne au sujet du projet de capture du carbone que L'Alliance Nouvelles voies met de l'avant pour réduire l'empreinte carbone des sables bitumineux. Cette technologie dispendieuse serait-elle un show de boucane qui retarderait la lutte aux changements climatique tout en siphonnant des fonds des gouvernements?
Au-delà des technologies : pour une véritable transition écologique en agriculture
Mme Louise Morand, de L'Assomption, déplore que le projet de développement industriel de la zone Agtech à L'Assomption perpétue un modèle de capitalisme indifférent à l'urgence climatique, aux inégalités sociales et aux destructions environnementales.
Un véritable ministère de l’Environnement en période de crise climatique!
M Bruno Detuncq de Montréal constate que l’urgence climatique nécessite que l’environnement doit être au centre des décisions des différents paliers du gouvernement. Il est donc nécessaire que le ministère de l’Environnement joue un rôle prépondérant dans les décisions à venir. Pour cela il doit en avoir les moyens financiers et intellectuels.
Fin de l'exploration des hydrocarbures au Québec : une victoire historique
M Montpetit de La Présentation célèbre les réalisations que le RVHQ et les écologistes du Québec ont réalisé depuis 12 ans pour mettre fin à l'exploitation des hydrocarbures et promouvoir la lutte aux changements climatiques.
Tricheries canadiennes
M Montpetit de La Présentation constate que pour respecter l'Accord de Paris, il faut réduire nos émissions de gaz carbonique. Ne pas compter certaines émissions serait de la tricherie systémique.
Zone Agtech à L’Assomption: agriculture décarbonée ou rêve et usine à gaz?
Mme Louise Morand, de L'Assomption, démontre que, loin de favoriser la transition vers l'agriculture de l'avenir, le projet de Zone Agtech dans la MRC de L'Assomption perpétue un modèle de développement agricole et industriel non durable, destructeur de l'environnement et du climat et générateur de conflits sociaux.