Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
L'éolien, oui, mais...
M Montpetit de La Présentation croit que l'éolien est une bonne forme d'énergie. Cependant, la hâte immodérée que certaines compagnies utilisent pour implanter cette énergie en milieu agricole lui font craindre une « dénationalisation » de l'électricité qui serait aux antipodes des rêves des pères d'Hydro-Québec.
Pour un avenir qui fasse partie de la beauté du monde
Le groupe des Ainé.e.s Verts Demain dénoncent le projet de la compagnie Suncor d'effectuer des forages dans les Grands Bancs de Terre-Neuve.
L’ère du feu
Avec les feux de forêts actuels, M Montpetit de La Présentation constate que nous subissons les effets climatiques de l'ère du feu. Pour mettre fin à l'ère du feu, alimentée par les énergies fossiles, nous devons nous tourner vers les énergies sans combustion, tel l'hydro-électricité, l'éolien ou le solaire.
Le mirage des nouvelles technologies agricoles
Mme Louise Morand de L'Assomption dénonce le discours pro environnement de façade de la municipalité de L'Assomption, alors que cette municipalité accueille sur son territoire une fillière de nouvelles technologies agricoles (agtech) dont les impacts directs et indirects sont extrêmement dommageables pour l'environnement et le climat.
Histoire de pont
Mme Denise Campillo et François Prévost nous font part de la réflexion suivante: faut-il sacrifier un pont patrimonial aux demandes de l'agriculture industrielle? Dans le contexte de la crise climatique, la question prend une dimension symbolique.
La Loi des mines, c’est « tasse-toi, mon'oncle »
M Montpetit de La Présentation constate que la vieille Loi des mines donne encore la prépondérance légale d'accès au territoire aux prospecteurs. C’était le cas pour le gaz de schiste; c’est encore le cas pour les matériaux requis par les nouvelles technologies. Il est plus que temps de mettre cette loi à jour!
Pensées pour le Jour de la Terre
L'urgence d'agir pour freiner les crises qui s'avancent trouve un écho dans ces textes écrits pour le Jour de la Terre
L'union fait la force
Madame Ingrid Style, de Mont St-Hilaire, note que les guerres, la destruction environnementale et les bouleversements climatiques sont trois faces d'un même problème. Elle questionne l'intelligence humaine.
ChatGPT face à la crise du vivant
Madame Louise Morand, de L'Assomption, constate que le robot ChatGPT et l'intelligence artificielle sont bien inutiles face aux défits pressants des crises climatiques et environnementales actuelles.
La séquestration et le captage du carbone : le leurre vert des pétrolières!
M Montpetit de La Présentation constate que les pétrolières utilisent les mots de façon trompeuse en vue d'augmenter la production d'énergies fossiles. La séquestration et le captage du carbone devient alors un leurre c'est-à-dire «... une distraction dangereuse mise de l’avant par les grands pollueurs ... ».