Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
Plus ça change, plus c’est p…ire.
Après une COP27 aux résultats mitigés, madame Josée Barrette de Cowansville se demande si nos gouvernements logent à la même adresse que leurs concitoyens qui s’inquiètent réellement des effets des changements climatiques.
Au-delà des technologies : pour une véritable transition écologique en agriculture
Mme Louise Morand, de L'Assomption, déplore que le projet de développement industriel de la zone Agtech à L'Assomption perpétue un modèle de capitalisme indifférent à l'urgence climatique, aux inégalités sociales et aux destructions environnementales.
Un véritable ministère de l’Environnement en période de crise climatique!
M Bruno Detuncq de Montréal constate que l’urgence climatique nécessite que l’environnement doit être au centre des décisions des différents paliers du gouvernement. Il est donc nécessaire que le ministère de l’Environnement joue un rôle prépondérant dans les décisions à venir. Pour cela il doit en avoir les moyens financiers et intellectuels.
Tricheries canadiennes
M Montpetit de La Présentation constate que pour respecter l'Accord de Paris, il faut réduire nos émissions de gaz carbonique. Ne pas compter certaines émissions serait de la tricherie systémique.
De dangereux radicaux
Suite à la publication du 6e rapport du GIEC, M. Gérard Montpetit est d'accord avec le secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres. Contrairement à des idées souvent véhiculées par certains médias, les dangereux radicaux ne sont pas ceux qui marchent dans les rues au nom de l'environnement
La transition énergétique selon l'IÉDM
M. Gérard Montpetit de La Présentation croit que la transition énergétique doit être basée sur l'électricité propre et non sur le gaz naturel du Québec comme le suggèrent des membres de l'IEDM (Institut économique de Montréal).
L’accélérateur de transition
M Montpetit de La Présentation constate que la guerre en Ukraine a créé une onde de choc. Certains comme l'IEDM exigent que nous produisions plus d'énergies fossiles pour faire face au chantage Russe. Ne serait-il pas préférable d'utiliser cette crise pour accélérer la transition vers une économie faible en carbone?
Zone Agtech, le contraire de la transition
Mme Louise Morand démontre que, loin de favoriser la transition vers l’agriculture de l’avenir, le projet de Zone Agtech dans la MRC de L’Assomption perpétue un modèle de développement agricole et industriel capitaliste destructeur de l’environnement et du climat et générateur de conflits sociaux.
La fusion nucléaire, mythe ou réalité?
M. Bruno Detuncq, de Montréal analyse la filière de la fusion nucléaire qui s’avère une option de transition énergétique beaucoup moins fiable et réalisable que celles de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables.
Crise climatique et peuples autochtones, quand la nouvelle déraille
Mme Katherine Massam commente un article publié dans le journal La Presse offrant un point de vue réducteur et biaisé de la manifestation en soutien au peuple Wet’suwet’en contre le projet Coastal Gaslink, tenue à Montréal en novembre dernier.