Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
Demande d’un BAPE sur l’implantation d’éoliennes en territoire agricole
M. Serge Giard, de St-Hugues, déplore que la population n'est pas suffisamment informée des impacts de l'installation d'éoliennes sur des terres agricoles.
M Poilievre et son monde imaginaire
M. Gérard Montpetit, de La Présentation, s'interroge sur comment M. Poilievre peut affirmer qu'une taxe fédérale inexistante au Québec pourrait faire augmenter « le coût de l'essence de 20 sous le litre ».
On nous prend pour des valises
M. Jacques Tétreault, de St-Dominique, met en doute le bienfondé des investissements records de fonds publics dans des projets douteux au niveau environnemental sous couverture de transition énergétique. Il remet en question aussi la façon dont notre gouvernement qualifie le déficit présenté la semaine dernière.
Penser globalement, agir localement
Lors d'une conférence de presse tenue le 7 mars 2024 à Saint-Hyacinthe, M Gérard Montpetit, membre du CCCPEM, demande un débat public au sujet du projet Northvolt. Il s'insurge aussi contre la dénationalisation d’Hydro-Québec.
Un BAPE pour le projet Northvolt
Ellen Nutbrown de Mont-Saint-Hilaire, déplore la précipitation dans la construction d'une industrie majeure sans la tenue d'un BAPE complet sur la question, et la destruction d'un milieu humide avant d'avoir essayé d'y sauver les espèces menacées. Elle s’inquiète aussi de la possible contamination de l'eau de la rivière Richelieu, source d’eau potable pour les populations riveraines.
Chat échaudé craint l’eau froide
M Montpetit de La Présentation croit que les citoyens doivent connaître les avantages et les inconvénients du projet Northvolt. Le Journal de Montréal du 11 février fait état des grandes difficultés qu'ont les médias lorsqu'ils tentent d'obtenir de l'information auprès des gouvernements. Pour éviter tout soupçon de censure dans le dossier Northvolt, il faut un BAPE.
Les solutions climatiques où il faut investir dès maintenant
Le directeur général du Projet Drawdown, l'une des sources scientifiques les plus importantes qui nous aident à guider les choix stratégiques en matière de décarbonation, a fait ce TED Talk particulièrement éclairant sur les solutions qui s'imposent et qui sont déjà à portée de main. Le visionnement ne prend qu'une dizaine de minutes très bien utilisées dans votre journée.
Un jugement idéologique sur le projet Northvolt
Madame Louise Morand, de L'Assomption, note que le refus du juge Collier, de la cours supérieure du Québec, de la demande d'injonction déposée par le CQDE contre Northvolt est purement idéologique et ne reflète pas le respect du droit en matière de protection de l'environnement.
Lettre aux ministres Legault et Fitzgibbon
M. Martin Bouchard, de St-Anaclet-de-Lessard, demande à Messieurs les ministres Legault et Fitzgibbon de revenir sur leur décision afin que le projet d’usine de Northvolt soit soumis à un BAPE en bonne et due forme..
Hommage national pour Karl Tremblay
Madame Louise Morand, de L'Assomption, espère que l'hommage national que le gouvernement de François Legault a offert à la famille du chanteur des Cowboys fringants, M. Karl Tremblay, marque le début d'une prise de conscience de la part de ce gouvernement, pour des politiques plus en phase avec le message social, politique et environnemental du groupe d'artistes.