Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
Refusons le statut de « porteurs d’eau »en protégeant nos cours d’eau
M. Pierre Prud'homme, de Laval, déplore l'autorisation du gouvernement fédéral donnée à la compagnie minière australienne Champion Iron de détruire 37 cours d’eau au Québec, en y déversant des centaines de millions de tonnes de résidus miniers
Un BAPE sur Northvolt est nécessaire
Mme Louise Morand, de L'Assomption, croit qu'une évaluation du BAPE du projet de Northvolt aurait permis de mettre en lumière l'absence de viabilité économique de la giga usine. Maintenant que la compagnie suédoise a décidé de reporter indéfiniment la construction de son usine au Québec, plus rien n'empêche la tenue d'une évaluation approfondie du BAPE sur le projet de Northvolt.
Éoliennes: les MRC doivent agir dans l'intérêt des citoyens
M. Michel Veilleux, de Ste-Monique soutient que l'argument avancé par plusieurs MRC selon lequel elles ne peuvent stopper un projet éolien ou adopter un RCI restrictif est fallacieux et est invoqué pour cacher le fait qu’elles tiennent mordicus à avoir des éoliennes.
Diviser pour mieux régner
M. Pierre Renard, de St-Pie-de-Bagot, rend compte de la division sociale qui résulte de la façon peu démocratique d'implanter les projets d'éolienne sur le territoire par la compagnie Innergex et la MRC
Mon paysage
M. Jacques Tétreault eexpose les raisons qui le motivent à reprendre le bâton du pèlerin afin de sauvegarder le paysage de son coin de pays. Il invite les citoyens à se rallier à la cause afin de préserver le garde-manger de notre pays.
Comparaisons boiteuses
M. Gérard Montpetit croit que toute compagnie qui veut œuvrer dans l'éolien au Québec, doit le faire pour le bien commun et en toute transparence. C'est pourquoi il déplore l'absence du promoteur Innergex lors de la séance d'information du 19 juin à Saint-Hyacinthe
Le projet de loi 57 annonce-t-il la judiciarisation des débats et des luttes sociales?
M. Richard Langelier, de St-Bonaventure, expose les failles du projet de loi 57 visant la protection des élus municipaux et les députés, et favoriser une meilleure démocratie municipale. Ce projet de loi pourrait avoir pour effet d'entraver davantage la participation citoyenne et de nuire au débat démocratique.
Sur invitation seulement
M Gérard Montpetit a été témoin d'une scène anti-démocratique à Saint-Pie-de-Bagot. La Compagnie Innergex a invité une trentaine d'agriculteurs pour leur expliquer son projet de parc éolien dans la municipalité. Les représentants de la compagnie ont exigés le départ des journalistes, des citoyens et d’une conseillère municipale, ceux-ci n’ayant pas droit à l’information
Maîtres chez nous! Vraiment?
M Montpetit de La Présentation croit qu'il faut protéger les terres agricoles. Les champs d'éoliennes devraient être développés et gérés par Hydro-Québec et situés dans les régions les plus venteuses comme la région de la Baie James ou sur le pourtour des grands réservoirs hydrauliques.
Demande d’un BAPE sur l’implantation d’éoliennes en territoire agricole
M. Serge Giard, de St-Hugues, déplore que la population n'est pas suffisamment informée des impacts de l'installation d'éoliennes sur des terres agricoles.