Nous sommes un groupe de bénévoles issus de toutes les régions du Québec, pour la plupart membres du RVHQ. En 2012, voyant la propagande gazière envahir les médias sans contrepartie, nous nous sommes donnés comme mandat de porter la voix citoyenne dans les médias écrits et de réagir à la désinformation.
Notre équipe comprend des scripteurs, des correcteurs, un facteur et un éditeur web. Un groupe de scientifiques nous offre bénévolement assistance et conseils.
— Francine Salvas, éditrice
Publications récentes
La réplique
voix citoyenne d’opinion, contre la désinformation
Crise climatique et peuples autochtones, quand la nouvelle déraille
Mme Katherine Massam commente un article publié dans le journal La Presse offrant un point de vue réducteur et biaisé de la manifestation en soutien au peuple Wet’suwet’en contre le projet Coastal Gaslink, tenue à Montréal en novembre dernier.
Sacrifices et joie de vivre
Mme Denise Campillo, de Roxton Falls, se demande comment est-ce possible qu’en 2022, après la COP26, alors que plus personne ne peut ignorer la réalité de la crise climatique, d’encourager la pratique des loisirs motorisés.
Hydrogène vert… Les gazières se débattent comme des diables dans l’eau bénite
M. Normand Beaudet dénonce la stratégie énergétique menée conjointement par le gouvernement, les gazières et Hydro-Québec et déconstruit le mythe de « l’ hydrogène vert » qui ne fait que retarder une véritable transition énergétique au Québec.
Chaque enfant compte! … Vraiment?
Monsieur Pierre Prud’homme, de Laval, rappelle à la députée fédérale de Vimy, madame Annie Koutrakis, que la campagne de soutien à l’enfance qu’elle mène, bien que louable, contredit la politique de soutien aux hydrocarbures de son parti qui ruine les perspectives d’avenir des enfants d’aujourd’hui et de demain.
Les torpilleurs de la COP 26
M. Montpetit de La Présentation constate qu’un nombre considérable de lobbyistes de l’industrie pétrolière sont présents à la 26e conférence sur le climat. Pourquoi? Il semblerait que leur objectif est de torpiller la conférence.
Crises environnementale et climatique : que fait le milieu de l’éducation?
Mme Louise Morand de L’Assomption, soulève le problème de l’indifférence, de l’ignorance ou de la peur du milieu de l’éducation d’aborder le sujet de la crise climatique. Mme Morand énonce des pistes de solution.
Justice pour les bandits à cravate!
M. Gérard Montpetit constate l’insolence de M Mario Lévesque, de L’Association de l’Énergie du Québec, à demander «justice» pour ses membres si les permis d’exploration pétrolière et gazière sont annulés! Est-ce que ceux qui ont floué les Québécois devaient être compensés?
Franchise brutale
M. Gérard Montpetit commente le face-à-face entre Mme Lauren MacDonald et le PDG de Shell lors d’une conférence préparatoire pour la COP 26. La jeune femme a remis les pendules à l’heure avec une franchise qui tranche avec le décorum feutré d’une grande conférence internationale.
La menace de l’Albertosaurus
Lorsque M Gérard Montpetit apprend que le «war room » de M Kenney veut entreprendre une campagne publicitaire en faveur du pétrole au Québec, ça lui parait tellement ridicule qu’il croit revoir le film « Une nuit au musée » où un dinosaure s’anime temporairement pour terroriser le gardien de nuit.
Une lecture incontournable
Audrey Schulman est à la fois romancière et activiste pour le climat, elle est la fille d’Ingrid Style du groupe Réplique RVHQ. Audrey vit au Massachusetts. Elle est la fondatrice et co-directrice du groupe environnemental HEET (Home Energy Efficiency Team). Créé en 2009, le groupe milite pour mettre fin à l’utilisation du gaz naturel et aux importantes fuites de méthane qu’il génère. L’article racontant son cheminement et les solutions qu’elle promeut est paru le 30 septembre 2021 dans le Washington Post dans la série « Climate Solutions Visionaries« . Cet article constitue une piste de mobilisation manifeste pour tous ceux qui militent contre le méthane.